Vignoble

Généralité, cépages, vinification…

Généralité :
Domaine du Prince, vignoble de cahorsSitué à égale distance de l’océan Atlantique,
de la mer Méditerranée et
des Pyrénées le vignoble de cahors est tenu à l’écart à la fois de l’humidité atlantique
et des précipitations méditerranéennes d’automne
donnant des arrières saisons ensoleillées qui permettent
un affinement de la maturité des vendanges sans pluie. 
 Le Domaine du Prince :
plateau terroir cahors Le vignoble du Domaine du Prince se situe sur les plateaux du Quercy qui dominent la vallée du Lot .Il s’étend sur plus de 27 hectares de terres argilo-calcaire exclusivement, donnant à notre vin son goût unique. 
Le Parcellaire :
Les parcelles sont situées à différents endroits autour du village de Cournou dont les terroirs sont plus ou moins riches en argile. Ce qui permet d’élaborer des vins différents en fonction des raisins que ces parcelles vont produire.

 


Un terrain riche en argile va permettre d’élaborer un haut de gamme car l’argile va éviter à la vigne un stress hydrique lors des sécheresses d’été.


En revanche, un terrain pauvre en argile contribuera à une concentration moindre.
Cette diversité de parcelles est sans cesse renouvelée au long des plantations.

 

 Façons culturales : 
façons culturalesLes méthodes d’entretien du sol sont un enherbement d’un rang sur deux au minimum, l’autre rang étant enherbé ou cultivé suivant la vigueur de la vigne.
Les cépages :
Le cépage principal, le Cot noir a été longtemps assemblé aux cépages complémentaires, le Merlot noir et le tannât. La quantité de cépages complémentaires ne pouvant pas dépasser 30% de l’assemblage total.

 

Le Cot noir confère au Cahors son type tannique, sa couleur et son aptitude au vieillissement.

Le Merlot noir apporte de la rondeur, du moelleux, du bouquet.
Le Tannât renforce les qualités du cépage principal.

Aujourd’hui, une meilleure maitrise du cépage Cot noir notamment grâce à l’enherbement et l’éclaircissage, permet aux vignerons d’élaborer des vins 100% côté noir, également appelés Malbec.

 La Vinification :
vinificationUne fois vendangés, les raisins sont triés mécaniquement (l’égrappoir va partager les rafles d’avec les raisins) puis manuellement pour ne laisser que les raisins. En suivant, ceux-ci vont aller macérer dans  les cuves inox thermo régulées le temps de la première fermentation.

 

Une longue macération va permettre d’extraire tannins et couleurs (environ 4 semaines).

Les cuves seront ensuite soutirées afin d’extraire le jus fermenté qui sera stocké en cuve ou en barrique et le marc restant sera pressé.


C’est une vinification traditionnelle.

 L’Elevage :

L’élevage sera ensuite fait dans des cuves ciments pour les cuvées Domaine du Prince et Rossignol et dans des barriques pour les cuvées Le Chêne du Prince et Lou Prince.

Les mises en bouteilles sont décidées lors de dégustations approfondies afin d’optimiser le moment idéal.
Le Domaine du Prince est un vin de Cahors rustique charnu et harmonieux qui fleure avec des variantes dans le temps, le cassis, la truffe et le sous bois outre les qualités naturelles liées au sol, au climat et aux cépages.